1999

par cae | publié le 15 octobre 1999 |

JOURNEE INTERNATIONALE D’ACTIONS

CONTRE LA FORTERESSE EUROPE

15 OCTOBRE 1999

Un sommet spécial de l’Union Européenne sur l’immigration s’est tenu à Tampere en Finlande du 14 au 16 octobre. Avec l’entrée en vigueur du traité d’Amsterdam le 1er mai 1999, la politique d’immigration est portée à un plus haut degré de coordination. Dans leur langage, les gouvernements de l’Union Européenne célèbrent le début d’une ère de liberté, de sécurité et de justice. Pour nous, cela signifie : plus d’exclusion, plus d’expulsions, plus de contrôles.

Le 15 octobre, le réseau européen de groupes contre les expulsions et contre le racisme a organisé des actions simultanées et coordonnées contre ce sommet de l’Union Européenne. En voici un aperçu :

Allemagne

Francfort : Tôt le matin l’aéroport de Francfort a été bloqué par l’installation de ballons enveloppés de papier aluminium aux extrémités de la piste. Le trafic a été sérieusement perturbé. L’aéroport de Francfort est un rouage important dans la machine à expulsion de la république fédérale d’Allemagne. Chaque année, plus de 10000 réfugiés et sans papiers y sont déportés. Kola Bankole (mort en 1994) et Aamir Ageeb (mort en 1999) avait eu à y payer de leur vie leur résistance à leur expulsion.

Berlin : Une manifestation s’est déroulée dans l’aéroport avec grande banderole pendant qu’une banderole de 15 mètres de large était accrochée sur le toit de l’aérogare principale indiquant : « Pour vous c’est un départ en vacance, pour d’autre c’est un voyage vers la mort. Internationale contre les expulsions « .

Coblence : Une manifestation de plus de 200 personnes s’est déroulée devant le quartier général de la police des frontières.

Belgique

Une manifestation s’est déroulée dans l’aéroport de Bruxelles. Une banderole à été accrochée avec des ballons et suspendue, hors de portée des policiers, dans l’aérogare.

Finlande

Tampere : Un contre sommet s’est déroulé dans la ville où se tenait le sommet des chefs d’Etat. Le matin du 15 octobre, des représentants des groupes luttant contre les expulsions de plusieurs pays d’Europe se sont réunis pour renforcer leurs liens et organiser à une échelle internationale la résistance contre l’Europe forteresse. L’après-midi, environ 800 personnes ont manifesté dans les rues de Tampere à proximité des bâtiments où se réunissaient les chefs d’Etat.

France

Nantes : Une trentaine de personnes ont occupé une agence « Air France « en y déployant une banderole et en distribuant des tracts aux passants.

Lille : Un rassemblement s’est déroulé devant la Direction Départementale du Travail.

Paris : Le 15 octobre, a l’appel du Collectif Anti Expulsions d’Ile de France et en coordination avec une dizaine d’autres pays, quelque 120 manifestants, trompant la surveillance des douaniers et forces de police, ont envahi la zone internationale de l’aérogare 2 de l’aéroport de Roissy.

Ils ont déployé des banderoles, distribue des tracts traduits en anglais aux passagers en transit, aux employés de l’aéroport et des boutiques free-taxes ; et tapissé cette zone d’autocollants (« Sans patrie ni frontières« , « liberté de circulation« , « régularisation de tous les sans-papiers« ,...).

Apres 20 minutes, les responsables de la sécurité de l’aéroport ont fait refouler les manifestants sur le territoire français, sans vérifier leurs identités à la frontière ! La manifestation s’est poursuivie dans l’aérogare mais encadrée par les forces de l’« ordre« jusqu’à la gare RER. Il s’agit donc d’une première expérience de « réadmission dans le territoire« . En effet, les textes du sommet extraordinaire de Tampere emploient cette nouvelle terminologie qui pudiquement remplace les termes : refoulement, expulsion, accompagnement forcé.

Dans le discours des gouvernements, le caractère humanitaire sert à dissimuler une pratique de renforcement des mesures de contrôles.

Toulouse : manifestation a l’aéroport.

Tours : rassemblement devant la gare SNCF avec l’appui de SUD-rail et d’associations.

Italie

Une manifestation s’est déroulée à Milan devant le centre de rétention de « Via Correlli « . D’autres manifestations ont eu lieu à Florence et Caserta.

Pologne

Une manifestation a eut lieu contre le quartier général de la police des frontières pour la région ouest Krasna Ojanskya près de la frontière allemande. Un groupe a attaqué la police des frontières avec des grenades lacrymogène (juste retour des choses).

Suisse

Rassemblements dans sept villes. (Un sans papiers a été tue récemment au cours de sa rétention à Zurich.)

- Accueil
- Jungles de Paris (La Chapelle, quai d’Austerlitz ...)
- la liste zpajol
Historique 2001-2007
9ème collectif
- communiqués
- Les sans-papiers du 9ème collectif à l’UNICEF
- Les sans-papiers du 9ème collectif sous la protection des syndicats
- Occupation de la Fédération 93 du PS - janvier 2005
CAE (Collectif Anti-Expulsions)
- Avec les collectifs de sans-papiers en lutte
- Communiqués du CAE
- Expulsions et inculpations de passagers
Guides et brochures
Brochures
- Brochure n°5 - Ni prisons, ni rétention, ni expulsions
- Guides juridiques
International
- Journées internationales d’action des 14-15 octobre
Matériel
- Affiches
- Autocollants
Qui sont les expulseurs...
- Groupe ACCOR
- Groupe ENVERGURE
- la Croix Rouge
- Rendez-vous
Rétention et zones d’attente
- Choisy-le-Roi (Val de Marne - 94)
- Palaiseau (Essonne - 91)
- ZAPI 3 (zone d’attente de l’aéroport de Roissy)
- Zone d’attente de la Gare du Nord (Paris)
actions et manifestations
- 2 avril 2005 journée européenne de mobilisation
- 2ème Caravane européenne pour la liberté de circulation et d’installation (Barcelone)
- 3ème journée européenne d’action sur les migrations (7/10/06)
- Manifestations
- mouvements dans les centres de rétention français
- Débats
Ressources
- France
- nos liens
sulle migrazioni e sulle espulsioni
- i centri di detenzione per immigrati
- la comunità romena
Collectif des exilés du 10ème arrdt de Paris
Actions passées
- Accueil de nuit tournant hiver 2003-2004
- Appel à coucher dehors - juillet 2003
- Charter vers l’Afghanistan - Décembre 2005
- Interpellation des politiques - janvier à mars 2004
- Les anciens Zut ! Zut ! , le bulletin d’information du collectif.
- Mobilisations autour du Centre de Réception des Etrangers
- Occupation du SSAE - octobre 2003
- Premières mobilisations - mars à mai 2003
- Rapport sur la situation - mai 2003
- Compte-rendu des maraudes
- Infos pratiques sur l’asile
Les exilés à Calais
- Revue de presse
Les exilés sur les routes d’Europe
- Grèce
- Liens
Projets/Actions en cours
- Mineurs en danger
- Quelques photos
- Qui sommes nous ?
- procès Bouygues
- Caravane des Effacés slovènes (2006)