Adopté en conseil de Paris le 25 mars 2003

Voeu concernant la situation des exilés à Paris

par exiles10 | publié le 25 mars 2003 |

Comme cela était prévisible, la fermeture du camp de Sangatte, fin 2002, n’a pas éteint l’exil des Afghans, des Irakiens, des Tchétchènes et des étrangers de toutes nationalités victimes de violences ou cherchant à échapper à la pauvreté. Cette décision de fermeture n’a fait que déplacer les besoins de prise en charge et d’hébergement de cette population exilée, qui tend à se regrouper dans les grandes villes.

Certains d’entre eux cherchent à survivre collectivement à Paris. Faute d’hébergement, ils sont à la rue. En effet, le dispositif d’hébergement d’urgence parisien malgré, l’augmentation constante du nombre de places est saturé. Bien que l’urgence sociale relève de la solidarité nationale et des financement de l’Etat, Paris a renforcé sa participation au dispositif avec notamment le co-financement de 15 centres d’accueil de jour pour personnes sans abri, le renforcement de l’aide limentaire ou le démarrage d’un programme d’humanisation des centres d’hébergement d’urgence parisien. A court terme, compte tenu de la saturation des centres d’urgence, il est indispensable de maintenir une capacité d’accueil proche de celle de cet hiver.

Mais ces structures ne sont pas destinées aux demandeurs d’asile qui doivent bénéficier d’un soutien juridique et matériel approprié sous la responsabilité de l’Etat. Les structures d’accueil, d’orientation et d’hébergement des demandeurs d’asile sont notoirement insuffisantes et mal réparties. L’arrivée continue de personnes exilées crée une situation humanitaire exceptionnelle qui doit interpeller les services de l’Etat, seuls compétents pour la création d’antennes de domiciliation et l’ouverture de centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA). Il revient au Gouvernement de prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour faire face à cette situation. Cet effort de solidarité doit être partagé par l’ensemble des collectivités franciliennes, sachant que plus de la moitié du parc d’hébergement d’urgence régional est concentré dans la Capitale.

Cette situation, qui pourrait s’aggraver à l’heure des premiers bombardements sur l’Irak, crée une détresse matérielle inacceptable pour ces publics pour lesquels le dispositif d’accueil et d’hébergement est notoirement insuffisant sur le territoire national et francilien. Le Gouvernement et l’Union européenne ont manifesté leur volonté de mettre en place une action humanitaire pour la population irakienne, qui devra comporter une aide accrue à ce qui ont fuit le pays.

En conséquence, le Conseil de Paris, sur proposition de l’exécutif, émet le voeu suivant :

1. que soit réunie, dans les meilleurs délais, une table ronde régionale, sous l’autorité du Préfet de Région, associant tous les acteurs concernés des départements franciliens et le HCR, afin de programmer l’ouverture de lieux d’accueil (CAFDA), de domiciliation, de distribution alimentaire et d’hébergement des publics "demandeurs d’asile" et réfugiés, équitablement répartis sur le territoire francilien. La Ville de Paris est d’ailleurs prête a aider France Terre d’Asile dans sa mission de domiciliation, dès lors qu’un plan de renforcement régional serait conduit par l’Etat.

2. S’agissant de l’hébergement, que la Préfecture de Paris, en concertation avec la Ville, prenne des mesures exceptionnelles pour assurer, sur tous les mois de l’année, l’ouverture des principaux lieux d’hébergement d’urgence parisiens fermés pendant la période estivale. A court terme, le maintien des capacités d’accueil du « Fort de l’Est « est particulièrement nécessaire.

3. Plus particulièrement, pour les personnes localisées actuellement dans le 10ème arrondissement, il est nécessaire qu’une mission spécifique pilotée par la DDASS avec le concours des associations de terrain, communautaires, humanitaires, sociales et l’appui de la Mairie, leur porte assistance pour l’accès aux droits et aux soins, ainsi que l’interprétariat.

- Accueil
- la liste zpajol
Historique 2001-2007
9ème collectif
- communiqués
- Les sans-papiers du 9ème collectif à l’UNICEF
- Les sans-papiers du 9ème collectif sous la protection des syndicats
- Occupation de la Fédération 93 du PS - janvier 2005
CAE (Collectif Anti-Expulsions)
- Avec les collectifs de sans-papiers en lutte
- Communiqués du CAE
- Expulsions et inculpations de passagers
Guides et brochures
Brochures
- Brochure n°5 - Ni prisons, ni rétention, ni expulsions
- Guides juridiques
International
- Journées internationales d’action des 14-15 octobre
Matériel
- Affiches
- Autocollants
Qui sont les expulseurs...
- Groupe ACCOR
- Groupe ENVERGURE
- la Croix Rouge
- Rendez-vous
Rétention et zones d’attente
- Choisy-le-Roi (Val de Marne - 94)
- Palaiseau (Essonne - 91)
- ZAPI 3 (zone d’attente de l’aéroport de Roissy)
- Zone d’attente de la Gare du Nord (Paris)
actions et manifestations
- 2 avril 2005 journée européenne de mobilisation
- 2ème Caravane européenne pour la liberté de circulation et d’installation (Barcelone)
- 3ème journée européenne d’action sur les migrations (7/10/06)
- Manifestations
- mouvements dans les centres de rétention français
- Débats
- Ressources
Collectif des exilés du 10ème arrdt de Paris
Actions passées
- Accueil de nuit tournant hiver 2003-2004
- Appel à coucher dehors - juillet 2003
- Charter vers l’Afghanistan - Décembre 2005
- Interpellation des politiques - janvier à mars 2004
- Les anciens Zut ! Zut ! , le bulletin d’information du collectif.
- Mobilisations autour du Centre de Réception des Etrangers
- Occupation du SSAE - octobre 2003
- Premières mobilisations - mars à mai 2003
- Rapport sur la situation - mai 2003
- Compte-rendu des maraudes
- Infos pratiques sur l’asile
Les exilés à Calais
- Revue de presse
Les exilés sur les routes d’Europe
- Grèce
- Liens
Projets/Actions en cours
- Mineurs en danger
- Quelques photos
- Qui sommes nous ?
- procès Bouygues
- Caravane des Effacés slovènes (2006)