Appel aux organisations

Fête de l’Humanité : un espace dédié aux migrations en préparation.

| publié le 17 juillet 2004 |

La Fête de l’Humanité (10, 11, 12 septembre 2004) propose des espaces d’expression communs pour toutes les organisations préoccupées par les politiques migratoires de la France et de l’Europe. C’est une chance qu’il faut mettre à profit ensemble. Cette problématique sera abordée au travers de la campagne pour la ratification de la convention de l’ONU pour les droits des migrants. Un espace de travail commun sera constitué pour toutes les organisations qui voudront s’y associer, et des débats auront lieu sur les principales agoras. Nous vous invitons à vous associer à cette initiative et à participer à la prochaine réunion de préparation le 27 juillet à 18h30, au PCF, Place du Colonel Fabien.
Contact pour le collectif : Denis, ddarnand@yahoo.fr

Voici le compte rendu de la première réunion de préparation, à laquelle étaient présent le PCF, le GISTI, la Cimade et le Collectif de soutien des exilés du Xème.

Le but de la réunion est de mettre sur pied un espace organisé autour des thèmes de la migration et de l’asile sur la prochaine Fête de l’Humanité.
Cet espace sera constitué à égalité entre toutes les parties prenantes de ce projet, associations, PCF, collectifs etc. L’objectif est de mettre en place un espace de travail commun entre toutes ces organisations, qu’elles disposent ou non d’un stand sur la fête. La constitution de cet espace autour du thème de la migration et de l’asile est une suite aux actions qui ont été menées en Ile de France pendant les européennes, autour de la liste Gauche Populaire et Citoyenne. Il s’agit de donner une visibilité permanente à cette question pendant toute le durée de la Fête, dans une période pendant laquelle elle sera particulièrement présente dans le débat politique (avec notamment la rentrée scolaire et la mise en œuvre de la loi sur la laïcité à l’école).

Pour porter cette question, deux axes ont été choisis :

La constitution d’un espace commun sur ce thème.

Des débats dans différentes agoras sur ce thème.

Il a été décidé, afin de donner une identité commune à ces différentes actions, de les doter d’un fil conducteur, autour duquel s’articuleront l’espace commun et les débats. Le thème retenu est celui de la campagne pour la ratification par la France de la Convention de l’ONU sur les droits des migrants . Cette thématique présente l’intérêt d’être à la charnière plusieurs problématique :

Elle permet de démontrer qu’il existe des outils d’action -y compris au niveau international- face aux politiques migratoire actuelles.

On peut s’appuyer sur ce thème pour mettre en exergue les conséquences de cette non ratification pour les migrants : clandestinité, précarité etc.

Enfin, ce sera bien sûr l’occasion de faire connaître cette campagne à un large public et de soutenir cette action en faveur du droit des migrants.

A la fois en raison des possibilité technique dont nous disposerons, mais aussi afin d’articuler
au mieux les différents aspects des actions à entreprendre autour ce thème, il a été décidé d’une part des thèmes de débats qui seront portés sur certaines agoras, d’autre part d’organiser l’espace commun autour de la question de la vie des migrants. Ainsi, il existera une complémentarité entre un lieu d’information, de témoignage, et des espaces de débats, de projets politiques.

Voici les principales caractéristiques des deux axes de travail :

Les débats sur les agoras

Agora de l’Humanité : le thème de débat retenu, pour le plus fréquenté des espaces de débat de la fête est l’Europe des camps, autour du livre de Marie Claire Caloz-Tschopp , accompagnée d’autres intervenants à trouver. Ce débat aura lieu a priori le samedi.

Agora du Conseil National du PCF : ce débat portera sur la Convention de l’ONU sur les droits des migrants. Les intervenants restent à sélectionner ; Patrick Mony souligne la vigueur des campagnes en Italie et en Belgique, où l’on pourra certainement trouver des témoins.

Agora de la Seine Saint-Denis : débat sur le thème des femmes migrantes, avec de nombreuses problématiques à défricher : la prostitution, les discriminations sur les titres de séjour, l’esclavage moderne etc. Là encore les intervenants restent à trouver.

L’espace commun :

Comme cela a déjà été dit, il s’agit ici de mettre sur pied un espace de travail commun pour toutes les parties prenantes de ce mouvement (une tente de 15x20m). Cependant, dans l’objectif d’une articulation cohérente avec le thème conducteur choisi et en coordination avec les débats évoqués, il a été décidé que l’espace commun serait également un lieu tourné sur les conditions de vie des migrants, où les témoignages auraient toute leur place. Ceux-ci peuvent être directs, via des mini débats, mais peuvent aussi être artistiques (théâtre, cinéma, photos, etc.) . Certains thèmes ont déjà été évoqués, comme par exemple celui des métiers des sans papiers. Enfin, il ne faut pas oublier que sur la Fête, un stand n’est visible que s’il est animé : on peut commencer à chercher des groupes de musiques, ou bien relancer l’idée d’animations plus originales, tel que la « loterie de l’asile » par exemple, ou bien « la chaîne humaine contre Schengen ».

Enfin, on peut envisager « d’exporter » ce thème dans d’autres espaces de la Fête, comme l’Espace Cinéma, le Village du monde, ou encore l’Espace protection sociale, qui concerne également les migrants.

 

- Accueil
- la liste zpajol
Historique 2001-2007
9ème collectif
- communiqués
- Les sans-papiers du 9ème collectif à l’UNICEF
- Les sans-papiers du 9ème collectif sous la protection des syndicats
- Occupation de la Fédération 93 du PS - janvier 2005
CAE (Collectif Anti-Expulsions)
- Avec les collectifs de sans-papiers en lutte
- Communiqués du CAE
- Expulsions et inculpations de passagers
Guides et brochures
Brochures
- Brochure n°5 - Ni prisons, ni rétention, ni expulsions
- Guides juridiques
International
- Journées internationales d’action des 14-15 octobre
Matériel
- Affiches
- Autocollants
Qui sont les expulseurs...
- Groupe ACCOR
- Groupe ENVERGURE
- la Croix Rouge
- Rendez-vous
Rétention et zones d’attente
- Choisy-le-Roi (Val de Marne - 94)
- Palaiseau (Essonne - 91)
- ZAPI 3 (zone d’attente de l’aéroport de Roissy)
- Zone d’attente de la Gare du Nord (Paris)
actions et manifestations
- 2 avril 2005 journée européenne de mobilisation
- 2ème Caravane européenne pour la liberté de circulation et d’installation (Barcelone)
- 3ème journée européenne d’action sur les migrations (7/10/06)
- Manifestations
- mouvements dans les centres de rétention français
- Débats
- Ressources
Collectif des exilés du 10ème arrdt de Paris
Actions passées
- Accueil de nuit tournant hiver 2003-2004
- Appel à coucher dehors - juillet 2003
- Charter vers l’Afghanistan - Décembre 2005
- Interpellation des politiques - janvier à mars 2004
- Les anciens Zut ! Zut ! , le bulletin d’information du collectif.
- Mobilisations autour du Centre de Réception des Etrangers
- Occupation du SSAE - octobre 2003
- Premières mobilisations - mars à mai 2003
- Rapport sur la situation - mai 2003
- Compte-rendu des maraudes
- Infos pratiques sur l’asile
Les exilés à Calais
- Revue de presse
Les exilés sur les routes d’Europe
- Grèce
- Liens
Projets/Actions en cours
- Mineurs en danger
- Quelques photos
- Qui sommes nous ?
- procès Bouygues
- Caravane des Effacés slovènes (2006)