par 9ème collectif | publié le 6 mai 2005 |
Le 17 mars, douze hommes, sans papiers, ont pris la décision grave d’entamer une grève de la faim.
Avec l’ensemble du 9ème collectif ils ont d’abord interpellé l’UNICEF sur son mandat de protection des enfants. Depuis quelques mois, les autorités n’ hésitent plus à intervenir dans l’enceinte même des écoles afin d’y chercher les enfants de sans-papiers pour les placer avec leurs parents en centre de rétention. Ceci est tout a fait contraire à la convention des droits de l’ enfant signé par la France. L’UNICEF est restée sourde à cette demande et a fait appel aux forces de police qui ont procédé à une évacuation violente sous prétexte de l’urgence sanitaire, au 34ème jour de grève.
Le jour même, les douze grévistes de la faim et le 9ème collectif ont cherché soutien auprès des syndicats en prenant place à la bourse du travail.
Pendant tout ce temps, la grève de la faim s’est poursuivie malgré le mutisme et la répression des autorités.
C’est au terme de 50 jours de souffrance que la préfecture a daigné engager un dialogue avec le 9ème collectif et traiter un nombre infime des dossiers déposés.
Bien que les autorités aient amorcé des négociations en acceptant de traiter les cas des douze grévistes de la faim, il n’en est pas moins inacceptable que des hommes mettent en péril leur vie pour pouvoir vivre dignement.
Faut-il être prêt à mourir pour un petit bout de papier ?
Nous refusons de rester muets face à la situation dans laquelle on enferme les sans-papiers. Il est intolérable de continuer à exploiter quotidiennement les sans-papiers, à séparer les familles ou à les unir dans des mesures d’expulsion, à continuer à appliquer la double peine, à les entretenir dans la précarité par des lois de plus en plus répressives.
Nous exigeons des autorités compétentes de cesser l’hypocrisie face à cette situation et de répondre à l’appel légitime de tous les sans papiers.
Il est urgent, maintenant, de permettre une issue positive à cette lutte.
Premiers signataires :
Yves Boisset (réalisateur) ; Jean-michel Carré (réalisateur) ; Jean-Louis Comolli (cinéaste) ; La compagnie Jolie Môme ; Michele Lesbre (écrivain) ; Thierry Madiot (musicien) ; Jean-Pierre Mocky (réalisateur) ; Li-Ping Ting
(chorégraphe) ; Fabrice Villard (musicien) ; Sylvaine Billier-Giros (musicienne) ;
Claudine Bories (cinéaste) ;
Patrice Chagnard (cinéaste) ;
Brigitte Rozoy (professeur université Paris Sud) ; Patrick Garcia (régisseur) ; Sarah Franco-Ferrer (réalisatrice) ; Jean-Jacques Hocquard (Administrateur) ; Stéphane Gatti (Réalisateur-scénographe)
Envoyer un mail à l'auteur
Ses articles publiés :